Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Randonnées alpines
10 mai 2020

Souvenirs de montagne-1 ***Receuil de textes édités en plusieurs parties***

 

 

SOMMAIRE

 

Préface d’Antoine Salvi

I   Préambule                                                                                                                   

II  L’appel de la montagne         

            Sentier tu me tiens et je ne veux plus te quitter !                   

           Quand ai-je découvert « l’appel » du sentier ?                        

L’idée fait son chemin                                   

Les débuts

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------                                                                                                                 

Préface d’Antoine Salvi

Dans ce blog des ‘Souvenirs de montagne »  mon ami Gérard Burini nous relate sa découverte, son initiation et sa pratique de la montagne dans un style direct sans fioritures proche de son ressenti.

Chaque montagnard, avec ses particularités propres, se retrouvera dans cette épopée tout en parcourant le vécu pittoresque de l’auteur.

J’ai surtout apprécié son humilité et son respect de la nature montagnarde  car comme je le signalais à chaque avant-propos de mes livres « La montagne est VIVANTE. Elle est nourricière d’un certain équilibre humain.

 En elle, l’homme entretient et forge une partie de lui-même. Au sein de l’urbanisation croissante de la vie sociale, elle constitue plus qu’une bouffée d’air, plus qu’un lieu idéal de loisir, elle est plus que jamais le poumon vivifiant indispensable à une multitude d’hommes. 

Aimer cette nature ne peut plus être aujourd’hui le simple émoi d’un cœur romantique vibrant devant sa beauté, mais c’est la RECONNAISSANCE qu’elle CONSTITUE UNE PARTIE ESSENTIELLE de la vie sociale moderne. La conserver dans sa richesse primaire est plus que jamais un enjeu pour tout homme. »

Puisse chaque lecteur de ce blog, être imprégné de cette vérité dans sa pratique montagnarde.

 

Antoine Salvi

 

 

 

 

 

 

                                                   

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------                                                                  

Préambule

Depuis plusieurs années j’avais envie d’écrire un livre. Je cherchais un fil directeur. Un topo sur les randonnées, il y en a des centaines et cela est rébarbatif à lire. L’histoire d’un massif était une bonne idée mais fréquentant plutôt une multitude de massifs cela me paraissait difficile d’en choisir un, de s’y tenir et puis le sujet est trop coutumier.

Pour reprendre un terme à la mode je voulais pérenniser toute cette aventure que j’avais vécue pendant toutes années passées.

Le bonheur renouvelé sans cesse de la découverte d’un nouveau massif, au fil des randonnées à pied, à ski puis en VTT.

Les relations humaines des personnages rencontrées pendant toute cette période. Cette chaleur amicale liant les gens ayant la même passion.

L’enrichissement personnel des formations reçues par divers organismes ou montagnards expérimentés.

Après de nombreuses réflexions je choisis de décrire l’itinéraire chronologique de toute cette aventure vécue dès l’automne 1983 où complètement saturé du plat pays natal, je cherchais un havre de nature où je pouvais trouver de nouveaux centres d’intérêts. L’arrivée dans ce pays Grenoblois m’enchante immédiatement. Une ville où « au bout de chaque rue une montagne » pour reprendre une phrase célèbre, où chaque matin j’ouvre ma fenêtre pour apercevoir le Moucherotte différemment suivant la météo et la saison, où en allant sur mon lieu de travail je longe la frange verte puis j’aperçois la dent de Crolles sous le soleil levant et la traversée de l’Isère avec des « fumerolles » de brouillard. Tout cela n’a pas de prix… Et m’a demandé des sacrifices familiaux et professionnels, car les espoirs du travail n’ont pas été à la hauteur. L’un compensant l’autre mais le jeu en vaut bien la chandelle. Car à ce jour que serais je devenu là bas ? Rester un antisportif comme je l’étais, faire des repas familiaux bien arrosés autour d’une table jusqu’en milieu d’après midi encourageant un ventre « bedonnant » et toutes sortes de problèmes de santé.

Non, j’ai bien choisi ma voie, celle du sport, de la découverte de la montagne et des autres. Merci Grenoble !

          

Grenoble vu du Néron au printemps 2006

 

 

 

 

 

 

 

 

 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 II L'appel de la montagne

L’Arlésien que j’étais, n’avais goût que pour le farniente sur la plage, les périodes montagnardes pendant les vacances familiales en Ardèche n’ont jamais attisé mon esprit vers cet espace préservé et sportif. Pourtant comme je le décris dans les récits suivants un déclic s’est fait. Mais de là à quitter une région où le climat est si agréable pour une contrée plus rude il y a un grand pas, difficile à franchir.

 

 

 

Moutons près du mont Charvet – Massif des Aravis

 

 

Sentier tu me tiens et je ne veux plus te quitter !

Tu es le mystère du parcours et de la destination quand je te suis au hasard sans carte.

Au fil de la balade je me pause toujours la question mais où peut il bien passer car il semble parfois s’arrêter puis d’un coup il vire, trouve un passage insoupçonnable, évite un abrupt, contourne une barre rocheuse, passe à des endroits inattendus, tantôt traverse un bois, une prairie, emprunte des terrasses herbeuses et passe dans des endroits paraissant inaccessibles à l’œil. Il semble toujours s’arrêter faute de passage et tout à coup le passage se découvre, inattendu et magique. Le mot sentier est synonyme d’aventure, d’espoir, de découverte. Je ne m’arrêterai jamais de le suivre car il me donne la soif de la découverte. Aller toujours plus loin pour voir plus.  Sillonner les sentiers d’un massif, c’est découvrir des paysages magnifiques, des cols, des sommets, des vallons sauvages, des prairies d’altitudes, des curiosités géologiques, des fleurs aux couleurs fortes, des animaux et les autres.

Mais pas n’importe quels autres ! Des randonneurs qui se croisent en se disant le fameux « bonjour » rassurant, au cas où ! Mais parfois cela va plus loin, une discussion s’engage au détour d’un sentier…Où vas-tu ? Comment est la suite du parcours, question sur tel ou tel passage délicat, suis je sur le bon itinéraire ? Etat de la neige et tant d’autres questions qui peuvent calmer les angoisses et rassurer. Cela m’avait beaucoup surpris quand j’ai commencé à faire de la montagne. Moi habitué au plat pays camarguais en croisant des gens qui ne se regardent même pas. Dès que nous quittons notre voiture et commençons le parcours nous entrons dans un autre monde. Nous oublions le travail, les soucis familiaux et quotidiens. Si je suis accompagné les discussions sont exclusivement montagnardes. C’est un autre monde où la déconnexion « d’en bas » est totale.L’envie « d’avaler » le maximum de dénivelée et d’arriver au sommet ne nous quitte plus. Rarement fort heureusement, je n’ai pu gravir un sommet pour diverses raisons et j’ai été contraint de faire demi-tour. Alors qu’elle déception ! Et le bénéfice engrangé pour la semaine est bien maigre. Quel que soit le temps, la forme physique, pour moi le sommet est une finalité. Je savoure les derniers instants avant d’arriver à cet endroit tant attendu et puis c’est le bonheur total quand le dernier mètre est gravi. Souvent je ne reste que quelques instants puis c’est la descente, satisfait et heureux d’avoir été jusqu’au bout.

Chaque saison a plaisir différent mais égal.

                                                  

                                                           Sentier du pic du cap Roux dans le massif de l’Estérel

Publicité
Publicité
Commentaires
Randonnées alpines
  • Recueil d'histoires vécues en montagne au fil des randonnées dans les Alpes et au-delà. Anecdotes de rencontres avec les personnages hors du commun mais aussi diverses frayeurs et mon engouement pour ce milieu qui m'a conduit jusqu'aux plus hauts sommets.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité